« L’amour éternel », quel euphémisme diront certains et que c’est beau diront les plus optimistes ! Ce n’est qu’un idéal impossible à atteindre affirmeront ceux qui se disent avoir les pieds sur terre. Vous-même, avez-vous déjà fait la promesse d’un amour éternel parce que vous y croyez dur comme fer ?
Peut-on le promettre ?
Ce qui est sûr, tous ceux qui se sont engagés dans la voie du mariage ont fait la promesse d’aimer l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un amour ayant une limite non ? En fait, il ne faut pas prendre l’expression au sens littéral du terme car qui sait ce que nous réserve le lendemain ? La vie nous fait de ces surprises qui font que tous nos projets peuvent se retrouver à néant en quelques heures, voire quelques minutes et l’amour que nous avons promis s’en trouve aussitôt dissout…
Promesse difficile à tenir
Promettre l’amour éternel n’est pas réaliste selon certains qui disent que l’amour est telle une fièvre qui apparaît sans s’annoncer et qui peut disparaître en un instant. Pour eux, de nouveaux sentiments, envers une autre personne, peuvent naître sans qu’on l’ait forcément voulu, aussi promettre un amour éternel à son conjoint est inutile. Mais d’autres croient fermement à la force de l’amour, que si on aime vraiment, on fait tout, voire l’impossible pour que cela marche. D’où leur besoin de célébrer chaque anniversaire de leur vie de couple : l’anniversaire de leur première rencontre, l’anniversaire de leur emménagement dans le même appartement, l’anniversaire de mariage bien sûr, etc. Le désir de longévité pour leur couple est là, palpable, et au quotidien, les petits gestes d’amour viennent s’ajouter aux grandes marques d’amour pour concrétiser leur promesse d’amour éternel.