Explications sur la gématrie

Nous deux

L’origine de la gématrie

La gématrie est une science qui se rapproche presque de la numérologie. Existant depuis l’époque de l’Antiquité, c’était au début les juifs qui s’adonnaient à cette pratique. La gématrie est une science Cabalistique qui utilise la valeur numérale de chaque lettre d’un mot ou d’une phrase, pour établir très clairement et sagement le propre de l’homme lié avec le Divin. La pratique de cet art consiste surtout à donner une signification aux mots et surtout aux textes de la bible. C’est ce qui explique le fait que ce sont surtout les juifs qui utilisaient la gématrie. Existant depuis le 18ème siècle, la gématrie est à l’origine du mot « occultisme ».


Cliquez ici pour tester votre compatibilité des prénoms !



L’objectif de la gématrie

Selon la légende, il existe plusieurs manières de pratiquer la gématrie. Mais son principal objectif reste de découvrir le lien entre l’homme et le Divin. La pratique de la gématrie a donc beaucoup évolué depuis l’Antiquité. Seulement c’est le sens qui est resté le même.

Pour certains, elle est née de lettres et de chiffres, de nombres et des essences de toutes choses. En même temps, elle est liée à la parole humaine. En langage clair, la gématrie n’est autre qu’une forme de commentaire propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases pour les interpréter.

Les différents types de gématrie

chiffre 666
La gématrie est donc en quelque sorte l’étude de la Bible. Il existe trois façons d’étudier la gématrieà savoir la gématrie classique, la gématrie Sidouri et la gématrie mystique. Pour chacun de ses formes gématriques, une valeur numérique est attribuée à chaque lettre de l’alphabet, selon l’ordre alphabétique hébreu.

On obtient ensuite une valeur qui permet de découvrir le sens exact du nom lié au Divin. La gématrie, à la différence de la numérologie, étudie les lettres et les nombres, pour les lier au Divin, à l’homme et au monde. À l’exemple du 666, la gématrie permet d’expliquer l’origine ainsi que le sens de ce chiffre.



       



Créatrice du site