Peut-être avez-vous le sentiment que plus rien ni personne ne peut sauver votre couple et qu’il va sans aucun doute sombrer. Le tableau semble tellement noir, et plus aucune flamme d’espoir n’habite votre coeur. Mais êtes-vous sûr d’avoir fait tout ce qu’il faut pour sauver votre couple du naufrage ? D’abord, retenez le fait qu’avoir des problèmes conjugaux n’est pas votre exclusivité. Tous les couples en ont, à un degré plus ou moins élevé.
Trop c’est trop…
Acceptez-le fait que des épreuves surviendront mais qu’elles sont, toutes, surmontables, si votre mariage compte plus que tout pour vous. L’un des moyens de régler les problèmes conjugaux, c’est de définir des valeurs communes. Si vous avez le même respect pour certains principes, il vous sera plus facile de trouver un terrain d’entente lorsqu’une dispute ou une épreuve vous tombe dessus. Au besoin, revoyez ce point avec votre conjoint, et essayez au maximum de discuter calmement, avec tact et en choisissant soigneusement les mots que vous allez utiliser.
Le rôle de chacun
Si chacun de vous deux reconnaît et assume ses responsabilités au sein du couple, la situation pourrait s’améliorer. Une fois de plus, il faudrait en parler et une fois que les rôles sont bien définis, chacun pourrait se fixer des objectifs pour s’améliorer dans son rôle. Monsieur, n’exigez pas le respect, parlez avec amour, écouter avec attention et vous verrez que votre épouse n’aura de cesse de vous respecter. Madame, n’essayez pas de prendre la direction de votre foyer, soutenez votre mari dans sa lourde tâche de chef, et montrez de l’amour en toutes circonstances. Tout cela n’est certes pas facile mais la séparation ou le divorce restent des solutions autrement plus douloureuses et reconstruire votre vie plus tard sera encore plus difficile que de régler vos problèmes conjugaux d’aujourd’hui.