Vous avez un(e) ami(e) qui vous est cher(e) et ce, depuis des années. Vous avez toujours compté l’un sur l’autre et rien n’est jamais venu ternir ces belles relations qui sont restées saines depuis. Mais vous vous êtes rendu(e) compte que peu à peu, vos sentiments ont évolué et s’apparentent de plus en plus à des sentiments amoureux.
Les limites de l’amitié
Et pourtant, vous savez que vous n’avez ni l’âge ni la maturité nécessaire pour entamer une relation amoureuse sérieuse. Alors, sachez qu’il n’en sortira rien de bon. Un, quelqu’un va forcément en souffrir, vous ou l’autre, ou vous deux, et deux, vous risquez de mettre à mal, voire détruire votre amitié. Mais le risque de voir votre réputation ternie est aussi présent. Oui, si vous n’êtes pas prêt(e) à vous engager plus avant, entamer une relation amoureuse risque de vous faire passer pour un séducteur hors pair ou pour une fille facile.
Comment se préserver ?
Il est utile et très important de fixer des limites bien précises dans le cadre de votre amitié, ce qui ne vous empêche nullement de passer du temps avec votre ami(e). Mais peut-être qu’il serait mieux de ne pas trop vous isoler tous les deux et de vous associer à d’autres pour vos activités. N’en faites pas votre seul(e) confident(e), et il/elle ne devrait pas être la première personne à qui vous allez parler chaque jour et à qui vous allez annoncer tout ce qui vous arrive, vous risqueriez de faire passer un message confus. Ne lui en révélez pas trop sur vous car si jamais vos liens se desserrent, vous pourriez regretter de lui avoir dit tous vos secrets. Et puis, lorsque vous sentez que vos sentiments pour votre ami(e) s’emballent, prenez des mesures pour vous maîtriser.