Quand on va se marier, on organise souvent des fêtes pour enterrer sa vie célibataire. Pour les garçons, c’est l’enterrement de vie de garçon et l’enterrement de vie de jeune fille pour les filles. Mais d’où vient réellement cette tradition ? Et quel est son but ?
Une tradition prénuptiale
Cette tradition date du 18ème siècle et au début, seul l’enterrement de la vie de garçon était célébré. Ce n’est que dans les années 1970 que les filles s’y sont également lancées.
Durant ce jour, les deux mariés enterrent chacun de leurs côtés leur vie de célibataire. Puisqu’on dit qu’une fois ils sont mariés, il y a beaucoup de choses qu’ils ne pourront et ne devra plus faire. C’est donc à ce jour là qu’ils en profitent pour la dernière fois.
Diverses manières de fêter ce jour
Chaque couple a leur façon de célébrer l’enterrement de vie de célibataire. Pour les hommes, il s’agit surtout d’une journée de beuverie d’alcool avec ses amis. Et pour les femmes, une journée de danse, de déguisement… avec ses amies.
Mais au début du 21ème siècle, la fête a pris d’autres orientations. Certains couples choisissent même de fêter leur enterrement de vie célibataire ensemble. Les sports et les activités de découvertes sont aussi de plus en plus mis en avance, ainsi que les activités de bien-être : spa, relooking… etc.