«

»

Fév 27

Un nom et un prénom lourds de sens…

Avant de faire un test de compatibilité des prénoms avec votre dulcinée (e) ou votre bien-aimé (e), vous êtes-vous demandé d’où pourraient venir son nom et son prénom ?

Connaissez-vous l’origine des noms et des prénoms ?

Les noms ont diverses origines depuis les civilisations antiques de nos jours. Autrefois, on désignait un individu par un seul nom. Ce sont les Romains qui étaient les premiers à avoir un système élaboré pour désigner les gens avec un nom et un prénom. Pour ce faire, une personne avait droit à un prénom, le gentilice (nom du groupe de famille auquel il appartenait) et le cognonem (surnom, devenu nom de famille). La plupart des notables avaient ces trois noms tandis que les gens du peuple eux n’avaient droit qu’à deux noms. Ce système s’étendit vers la Gaule, mais il disparut avec l’invasion des barbares.
C’est au Xème siècle que le problème est apparu : il y avait trop homonymie, le nom est peu à peu accompagné par des surnoms qui deviennent transmissibles, surtout chez les nobles de l’époque.
À partir du XVème siècle, le roi Louis XI interdit même à quiconque de changer de nom sans autorisation royale.
François Ier promulgue ensuite à son tour une ordonnance, celle de Villers-Cotterêts, qui rend obligatoire la tenue des registres d’état civil. Elle est administrée par les curés et le clergé. Le nom de famille est fixé et est devenu héréditaire.

Un nom, pas si facile à porter que ça !

Il y a certaines personnes qui attachent beaucoup d’importance aux noms et c’est leur choix. Voir un beau gosse s’appeler Martinet par exemple ou encore Dudu ne vous fera pas t-il sourire ou pire encore fuir ? Bien évidemment, vous devrez penser à deux fois avant de lui faire la remarque, car ce nom ou ce prénom pour le moins bizarre lui a été imposé par ses parents.
Si vous aviez le choix, vous vous seriez bien appelé par un nom sublime, vous aussi… Ces personnes truffées de noms farfelus ont au fil du temps appris à vivre avec ces noms, alors pourquoi pas vous si votre Jules a le malheur de s’appeler comme il s’appelle en ce moment ?

Que faire alors ?

Les surnoms et les pseudonymes pour une raison ou pour une autre sont un moyen de pallier un éventuel complexe pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur nom. Il existe aussi un moyen plus ou moins radical pour en finir avec les railleries de certaines personnes : aller au tribunal. Il est désormais possible de changer de nom, encore faut-il s’armer de beaucoup de patience et avoir un peu de chance pour obtenir ce changement.
Cela ne devrait pas vous importuner d’une manière ou d’une autre quel que soit le nom de la personne avec qui vous sortez, l’essentiel est que vous entendiez bien. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas trop hâtif dans vos jugements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge