Et oui, aujourd’hui, nous sommes le 14 février. Et le 14 février, c’est la saint valentin, fête des amoureux ! Nous allons voir un peu les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour cette fête, ainsi que le point de vue commercial de ce 14 février, comme le disent certains.
La journée des amoureux
Il existe la fête des mères, la fête des mères, celles des grands pères, la fête de la femme… Mais il existe également la fête des amoureux, également appelée fête des couples pour certains. Elle se déroule une fois par an, tous les 14 février.
La tradition
Aujourd’hui, la tradition est que chaque membre du couple offre un cadeau au second. Le cadeau est généralement quelque chose d’assez romantique, comme une bague, une boucle d’oreille, du parfum ou du maquillage pour la fille. Le monsieur reçoit également un cadeau de sa chérie, qui est souvent un parfum, un produit de beauté pour homme, un t-shirt… L’essentiel est que le cadeau vienne du coeur et soit apprécié par celui ou celle qui l’offre.
Certains n’aiment pas la saint valentin
En effet, comme on peut le voir sur certaines pages facebook, certains n’apprécient pas tellement cette fête de l’amour. Il s’agit bien sûr de tous les célibataires, qui peuvent parfois être jaloux des amoureux. En effet, lorsque l’on arrive pas à trouver l’amour, on est souvent agacé par les nouveaux couples qui se forment. Cette fête rappelle du coup que certains sont heureux en amour, et cela peut rappeler également de douloureux souvenirs à ceux qui ne sont pas heureux.
Une fête commerciale ?
Nous parlions dans le paragraphe précédent de ceux qui n’apprécient pas vraiment cette fête. Un des arguments qui ressort souvent est la fête commerciale. Certains prétendent en effet que cette fête a été créé par les commerçants de bijoux, dans le but de faire acheter encore et toujours plus. Il est clair que cette fête rend plutôt service aux vendeurs de cadeaux. Cependant, enlever tout le côté romantique de cette fête, c’est aller un petit peu trop loin tout de même. La saint valentin permet quand même de se faire plaisir et de faire plaisir à son/sa chéri(e).
Bonne saint valentin à tous !