Le prénom est important pour le bébé, car il devra lui coller pendant toute une vie. Aussi, ne faudrait-il jamais oublier que ce n’est pas vous qui allez le porter et que son choix mérite quand même quelques considérations. Comment alors vous faire plaisir tout en rendant service à l’avenir de votre enfant ?
Le prénom n’est donné qu’une seule fois et pour si longtemps ! Si pour certains le choix d’un prénom vient naturellement parce qu’il suit la tradition au sein de la famille, pour d’autres il fait l’objet d’âpres discussions avant d’être attribué. Voici sept conseils pour prénommer votre enfant et pour qu’il soit à l’aise avec.
1.
Papa et maman participent à la recherche
: les parents établissent chacun une liste de prénoms qu’ils aimeraient donner à leur bébé. Et ce, en fonction du résultat de l’échographie : garçon ou fille. Il va en ressortir un lot qui plaira en même temps aux deux parents.
2.
Opter pour des prénoms faciles à écrire et à prononcer
: le nom (nom da famille) et le prénom doit bien sonner et, si possible, éviter des initiales qui pourraient incommoder votre enfant pendant toute sa vie, tels Willy Cardan (WC) ou Kate Kristy (KK).
3.
Les prénoms ont des significations
: la signification de chaque prénom peut être désormais consultable sur différents sites sur le net. Il serait également utile que vous vous renseigniez sur son origine (anglaise, russe, chinoise, latine…) et sur sa popularité.
4.
Éviter les prénoms de personnalités
: des prénoms comme Elvis ou Sinatra peuvent être assez lourds à porter pour un enfant, car ils sont emprunts de la personnalité de la célébrité qui ne sera pas forcément celle de l’enfant. Ce qui pourrait le rendre mal dans sa peau et il n’est pas à l’abri de certaines ironies, du genre : « Ah bon, tu es Elvis, chante un peu pour voir ? ».
5.
Un prénom qui sonne bien n’est pas forcément bon
: certains prénoms sonnent effectivement bien comme Manolo ou Ricati, mais peuvent induire en erreur quant à la nationalité de l’enfant.
6.
Le prénom reste l’affaire des parents
: ne vous laissez pas influencer par votre entourage et choisissez-le en toute liberté et en toute indépendance. L’idéal serait de ne découvrir le prénom qu’au moment de naissance.
7.
Ne pas se laisser séduire par le prénom à la mode ou populaire
: certains donnent le prénom des gens célèbrent du moment. Par exemple, après une coupe de monde de football, un prénom d’une vedette devient tendance et tous les petits garçons nés à la période « attrapent » ce prénom. Pour un prénom populaire comme Jean, l’enfant risquera d’être souvent confondu avec plusieurs autres Jean dans sa classe.
Dans ces conditions, le prénom de votre enfant sera plus significatif non seulement pour l’état civil, mais également pour le test de compatibilité qu’il fera lorsque le moment sera venu.